Outils

Psychologie

L'approche psychologique permet un travail en profondeur sur les raisons d'un mal-être, d'une peur, d'un manque, d'une angoisse ou encore d'un traumatisme.

La base de cette approche est la relation privilégiée qui s'intalle entre le thérapeute et son patient. Cette relation de confiance va permettre la verbalisation des tensions psychiques, quelles qu'elles soient et en toute neutralité, sans aucun jugement. Vous pourrez évoquer votre expérience avec VOS mots, ce qui sera un premier pas effectif et salvateur vers la Résilience. 

Ce qui est à l'extérieur n'est plus à l'intérieur !

Cette verbalisation va également permettre de comprendre les mécanismes comportementaux mis en place inconsciemment, de pouvoir apporter une réponse plus adéquate aux angoisses ressenties et aux situations qui se répètent inlassablement.

 

 

 

 

A323caa1fbf642f399625501d3623735

 

La Psychodynamique

Cette approche est complémentaire à l'approche psychologique, elle intervient directement sur les comportements inadaptés mis en place.

C'est apprendre un nouveau comportement qui sera une réponse plus adaptée à la situation angoissante.

Les techniques sont sous forme d'exercices de réadaptation cognitivo émotionnels : relaxation, pleine conscience, restructuration cognitive, désensibilisation par exposition variée ou par imagerie mentale, résolution de problèmes, gestion des émotions, communication non violente...

 

 

Harold lloyd 2

 

 

Le langage non verbal

La Synergologie©, fondée en 1994 par Philippe Turchet, est une démarche empirique qui décrypte le langage corporel.

Elle permet d'observer les effets de l'interaction humaine et de penser les stratégies de communication individuelles intériorisées dans le langage corporel comme stratégie de communication universaliste.

Le corps et le cerveau sont liés. Dans nos relations interpersonnelles quotidiennes, notre spontanéité peut être contrariée, certaines pensées réprimées. Cela a des effets directs sur notre corps, génère des gestes d'ouverture et de fermeture, des micro démangeaisons sur le visage, sur le corps peuvent se produire.

 

La Synergologie© permet de décrypter ces gestes et d'y remédier.

 

Est-ce qu'il y a congruence entre ce que ressent la personne et ce qu'elle dit ? C'est-à-dire : est-ce que son langage verbal coïncide avec son langage non verbal ?

 

Gardons à l'esprit que l'interaction est à l'origine de tout comportement, qu'elle prend sur le corps la forme d'une trace observable et que cette trace corporelle observable est universelle !

 

 

32dc7fd1 bffa 4fd0 a0cb 769d2aec881f original

Photos

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/03/2018