Approche Psychodynamique

Qu'est-ce que l'approche psychodynamique ?

 

La thérapie se fait selon un échange vivant entre la personne et le thérapeute. Ce sont des questionnements, des recontextualisations, des prises de distances, des rapprochements d'éléments anodins... mais c'est aussi l'analyse du comportement et la mentalisation qui permet de revivre la scène avec la possibilité d'en modifier le scénario. 

La personne est soumise à des tensions psychologiques, de nature interne ou externe, qui nécessitent des solutions qui vont bien au-delà de la conscience.

Par l'échange et la parole, les organisations mentales sont susceptibles de se reconfigurer au cours de ce processus.

Cette démarche narrative et interactionnelle avec le thérapeute, qui complète - interprète - co-pense - avec la personne/patient, ouvre à une prise de conscience d'éléments jusque là non significatifs, mais essentiels pour reformer le puzzle qui mènera vers une nouvelle adaptation.

Il existe 3 modèles principaux dans l'approche psychodynamique :

- le concept "conflit-défense-symptôme",

- le concept de "déficience de l'individuation et de structuration du Moi",

- le concept d'"interaction des représentations de soi et de l'objet".

La compréhension de l'origine des troubles, la focalisation de l'évaluation diagnostique et la définition des objectifs thérapeutiques découlent de ces 3 modèles (INSERM).

 

 

Mes valeurs ?

- l'écoute active et bienveillante, parce qu'il est primordial de vous écouter et de vous soutenir,

- la valorisation, parce que nous sommes tous confrontés bien trop systématiquement à ce que j'appelle la "qualification de nos actes par la sanction",

- l'empathie, parce qu'il est bien évident exclu de juger qui que ce soit,

- la déontologie, parce qu'il est normal que je sois moi-même inscrit dans une démarche thérapeutique personnelle (via mon psy le Dr. Pierre ANDRE) et que je sois affilié à une association professionnelle qui encadre scrupuleusement la profession (SNPPsy).

 

 

Le regard 1

 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2019